En partenariat avec chaque milieu de stage, le Cégep à Joliette s’assure de fournir un encadrement approprié en matière de santé et de sécurité au travail pour l’ensemble de ses stagiaires en relation avec la loi 59 de la CNESST (PDF).
Pour garantir le bon déroulement du stage, le milieu de stage et l’établissement d’enseignement doivent établir les tâches qui seront confiées aux stagiaires, ainsi que les risques potentiels auxquels ils pourraient faire face, en précisant les mesures préventives mises en place.
Ces documents visent à répondre aux responsabilités suivantes tant du milieu de stage que de l’établissement d’enseignement :
À cet effet, les parties impliquées doivent compléter et signer l’entente tripartite, qui doit comprendre un document d’information et une grille d’évaluation et de suivi de la santé et de la sécurité des stagiaires. Ces documents doivent être remplis et signés avant le commencement du stage, ou au plus tard le premier jour de celui-ci.
- Désigner un superviseur pour accompagner le stagiaire tout au long de son expérience.
- Nommer un enseignant ou une enseignante comme responsable du stage au sein de l’établissement d’enseignement, qui s’assurera du suivi du parcours du stagiaire.
- Clarifier les rôles et responsabilités des stagiaires, du milieu de stage et de l’établissement d’enseignement.
- Indiquer les tâches attribuées au stagiaire.
- Identifier les compétences et qualifications nécessaires en matière de santé et de sécurité au travail pour accomplir les tâches assignées, en collaboration avec le responsable de l’établissement d’enseignement.
- Intégrer les notions de santé et de sécurité au travail dans le plan de formation du stagiaire, en concertation avec le responsable de l’établissement d’enseignement.
- Informer et former le stagiaire sur les risques présents dans son environnement de travail, y compris ceux liés à ses tâches (risques chimiques, biologiques, ergonomiques, physiques, psychosociaux, et de sécurité), ainsi que sur les consignes de sécurité à respecter.
