Le stagiaire doit s’assurer de bien comprendre ses droits et responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail.
Il est également encouragé à se renseigner à travers les ressources suivantes :
- Protection des stagiaires en milieu de stage (CNESST)
- Es-tu protégé par la CNESST durant ton stage ? (CNESST)
- Espace jeunesse (CNESST)
Absences durant le stage
Le stagiaire doit se renseigner sur ses droits stipulés dans la Loi visant à protéger les stagiaires en milieu de travail, notamment le droit de s’absenter durant le stage dans les cas suivants :
- Jours fériés
- Maladie ou obligations parentales ou familiales, incluant les responsabilités liées à la garde, à la santé ou à l’éducation d’un enfant, ou en raison de la maladie d’un parent
- Décès ou funérailles
- Mariage ou union civile
- Adoption ou naissance
- Examen lié à la grossesse
En cas d’absence, il est impératif d’informer le lieu de stage ainsi que l’enseignant(e) superviseur(e) de stage sans tarder et de respecter les conditions énoncées dans la convention de stage.
Harcèlement psychologique et sexuel
Le stagiaire a le droit d’évoluer dans un environnement de stage exempt de harcèlement psychologique ou sexuel. Il est invité à contacter son enseignant(e) superviseur(e) s’il estime être victime de telles conduites.
De plus, le stagiaire doit prendre connaissance de la politique de prévention et de traitement des plaintes pour harcèlement psychologique ou sexuel en vigueur dans son milieu de stage.
Dépôt de plainte auprès de la CNESST
Le stagiaire a le droit de soumettre une plainte à la CNESST dans les situations suivantes :
- En cas de représailles de la part du milieu de stage ou de l’établissement d’enseignement suite à l’exercice de ses droits
- S’il se considère victime de harcèlement psychologique ou sexuel durant son stage.
