Stages et prévention en santé et sécurité au travail

Au cégep de Lanaudière à Joliette, on s'occupe de nos étudiants ainsi que de vos entreprises

Accueil » Loi visant à assurer la protection des personnes stagiaires en milieu de stage

Loi visant à assurer la protection des personnes stagiaires en milieu de stage

La personne stagiaire doit s’assurer de bien comprendre ses droits et responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail. 

Elle est également encouragée à se renseigner à travers les ressources suivantes :

Absences durant le stage

La personne stagiaire doit connaître ses droits stipulés dans la Loi visant à protéger les personnes stagiaires en milieu de stage, notamment le droit de s’absenter dans les cas suivants : 

En cas d’absence, il est impératif d’informer le milieu de stage ainsi que la ou le responsable pédagogique sans tarder et de respecter les conditions énoncées dans la convention de stage. 

En soins infirmiers, lors de l’absence, il est impératif d’informer rapidement la superviseure ou le superviseur de stage et de respecter les conditions énoncées dans le plan de cours.

Harcèlement psychologique et sexuel

La personne stagiaire a le droit d’évoluer dans un environnement de stage exempt de harcèlement psychologique ou sexuel. Elle est invitée à contacter sa ou son responsable pédagogique s’il estime être victime de telles conduites. 

De plus, la personne stagiaire doit prendre connaissance de la politique de prévention et de traitement des plaintes pour harcèlement psychologique ou sexuel en vigueur dans son milieu de stage. 

Dépôt de plainte auprès de la CNESST 

La personne stagiaire a le droit de soumettre une plainte à la CNESST dans les situations suivantes : 

  • En cas de représailles de la part du milieu de stage ou de l’établissement d’enseignement suite à l’exercice de ses droits
  • S’il se considère victime de harcèlement psychologique ou sexuel durant son stage.