En partenariat avec chaque milieu de stage, le Cégep à Joliette s’assure de fournir un encadrement approprié en matière de santé et de sécurité au travail pour l’ensemble des personnes stagiaires en relation avec la loi 59 de la CNESST (PDF).
Pour garantir le bon déroulement du stage, le milieu de stage et l’établissement d’enseignement doivent définir les tâches confiées aux personnes stagiaires, ainsi que les risques potentiels associés, en précisant les mesures préventives mises en place.
Ces documents permettent de répondre aux responsabilités respectives du milieu de stage et de l’établissement d’enseignement.
Étapes et responsabilités communes avant le début du stage
- Compléter et signer l’entente tripartite, incluant un document d’information et une grille d’évaluation et de suivi de la santé et de la sécurité des personnes stagiaires. Ces documents doivent être finalisés avant le début du stage, ou au plus tard le premier jour.
- Désigner une superviseure ou un superviseur de stage, dans le milieu de stage, pour accompagner la personne stagiaire tout au long de son expérience.
- Nommer une ou un responsable pédagogique au sein de l’établissement, chargée du suivi du parcours de la personne stagiaire.
- Clarifier les rôles et responsabilités des personnes stagiaires, du milieu de stage et de l’établissement d’enseignement.
- Indiquer les tâches qui seront attribuées à la personne stagiaire.
- Identifier les compétences et qualifications nécessaires en matière de santé et de sécurité au travail pour réaliser les tâches assignées, en collaboration avec la ou le responsable pédagogique.
- Intégrer les notions de santé et de sécurité au plan de formation de la personne stagiaire, en concertation avec la ou le responsable pédagogique.
- Informer et former la personne stagiaire sur les risques présents dans son environnement de travail, incluant les risques chimiques, biologiques, ergonomiques, physiques, psychosociaux et de sécurité, ainsi que sur les consignes de sécurité à respecter.
