Technicien(ne) en éducation spécialisée
Le programme de techniques en éducation spécialisée offert au Cégep de Joliette vise à former des professionnels capables d’intervenir auprès d’individus qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre une situation d’inadaptation. Le vécu partagé avec les personnes aidées est une dimension qui distingue la fonction de travail en éducation spécialisée. C’est une formation humaine et professionnelle, basée sur l’analyse, l’action et la réflexion. La formation permet aux étudiant.es de développer leurs compétences à intervenir de façon professionnelle pour animer des activités cliniques ou des interventions visant la prévention, l’adaptation et la réadaptation en se basant sur des approches d’intervention reconnues et les meilleures pratiques actuelles. Une place importante est accordée à l’appropriation de l’approche interculturelle, au développement des attitudes professionnelles et au respect de l’éthique, et ce, tout au long des trois années de formation.
Objectifs du programme :
À l’issue du programme, les étudiant.es seront en mesure de soutenir au quotidien des personnes et des groupes en situation d’inadaptation ou susceptibles d’en vivre, par des activités cliniques et des interventions visant la prévention, l’adaptation et la réadaptation :
– En accompagnant, dans un vécu partagé, des personnes et leur réseau;
– Dans le respect de l’éthique professionnelle et en démontrant des savoirs-être professionnels;
– En assumant les fonctions de travail suivantes: communiquer, observer, analyser, planifier, animer, intervenir, ajuster et évaluer.
Contenu du programme :
Le programme comprend des cours théoriques et pratiques sur des sujets tels que :
– Explorer la profession
– Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte
– Établir une relation d’aide
– Observer les comportements
– Déterminer des interventions en lien avec diverses clientèles (déficience intellectuelle, TSA, troubles de santé mentale, déficience physique, jeunes en difficulté d’adaptation, exclusion sociale et violence, etc.).
– Effectuer l’animation d’une activité clinique
– Élaborer un plan d’intervention
– Etc.
Stages 1 :
Les étudiants ont l’occasion de réaliser quatre stages, aux sessions 3 à 6, dans des milieux de travail réels, ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience pratique et de mieux comprendre les défis du métier.
Perspectives de carrière :
Les diplômés peuvent travailler dans divers milieux, tels que :
– Écoles
– Centres intégrés de santé et de services sociaux (Hôpitaux, CLSC, CHSLD, centre de réadaptation)
– Milieux communautaires
– Etc.
Stage 2 : Exploration. Troisième ou quatrième session, 10 jours étalés sur 15 semaines, à raison d’une fois par semaine.
Stage 3 : Expérimentation. Cinquième session, 45 jours étalés sur 15 semaines, à raison de trois jours par semaine.
Stage 4 : Consolidation. Sixième session, 60 jours étalés sur 15 semaines, à raison de quatre jours par semaine. Ce stage représente l’épreuve synthèse de programme. Possibilité de faire un stage à l’international.
Pour des informations plus précises, il est recommandé de nous contacter via le courriel suivant : [email protected] en nous mentionnant le programme qui vous intéresse.
